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Faille de sécurité Joomla!

Posté par à 6 h 47 min dans Web Dev | 0 commentaires

Faille de sécurité Joomla!

Une faille de sécurité pour le CMS Joomla! jusqu’à la version 3.4.5 a été découverte.
Une nouvelle version du CMS (3.4.6) est sorti pour corriger cette faille.

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Ephyre, un accompagnement « de luxe » !

Posté par à 10 h 03 min dans On vous dit tout On ne vous cache rien | 0 commentaires

Ephyre, un accompagnement « de luxe » !

Il y a quelques temps de cela, j’ai été contactée par l’association « Initiatives Essonne » dans le cadre de l’opération « parrainage » des jeunes créateurs d’entreprise. Rendez-vous était pris et me voilà donc (j’étais la seule femme…) face à des créateurs, me revoyant quelques années auparavant. Sous la forme de speed meeting, j’ai donc eu l’occasion de discuter avec des entrepreneurs/euses de tous les milieux : cosmétiques, soins, externalisation commerciale, luxe, RH, vêtements de sport et j’en passe. chacun des participants, aussi bien les parrains que les filleuls, devaient ensuite noter sur sa feuille les noms de ceux avec qui ils avaient le plus d’affinités. De mon côté, j’avais sélectionné 5 noms et d’après ce que j’ai compris, j’avais été choisie par beaucoup de candidats ! Je tiens à les remercier, ça fait toujours plaisir ^^ Pour finir, j’ai donc été sélectionnée pour accompagner Emmanuelle Barre, jeune styliste et créatrice de la marque EPHYRE. Ephyre, c’est une gamme de maroquinerie de luxe : sacs à main, portefeuille, porte clés… Le tout Made in France ! J’ai donc eu ma première rencontre avec Emmanuelle il y a quelques jours et nous avons mis en place le parrainage sous la forme d’un accompagnement à la mise en place de ses opérations de communication. J’espère pouvoir lui apporter autant que je pourrais bien entendu et je vous ferais découvrir Emmanuelle et son atelier à Paris car une visite est programmée très bientôt ! Pour découvrir la marque Ephyre vous pouvez visiter la boutique en ligne, le compte Facebook et le compte Instagram et le compte...

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Créateurs/trices d’entreprise, on vous soutient !

Posté par à 9 h 41 min dans On vous dit tout On ne vous cache rien | 0 commentaires

Créateurs/trices d’entreprise, on vous soutient !

Et c’est parce qu’on aime les gens qui tentent l’aventure de l’entrepreneuriat qu’on a décidé de les soutenir à notre façon. Le parcours du combattant Quand on veut créer son entreprise, on a au moins une idée de ce qu’on veut faire. Si ce n’est pas le cas, on se rend sur les salons dédiés (Création, reprise d’entreprise ou Salon de La Franchise) et on se renseigne sur les possibilités qui s’offrent à nous. Vient ensuite l’étape de « Mais par où je commence ?! ». On prend donc toutes les informations qu’on peut en fonction de sa situation auprès des divers organismes tels que la CCI, les boutiques de gestion, les centres « Initiatives », les associations d’aide à la création d’entreprise, les experts comptables, etc… Je vous passe le parcours du combattant, les avis de la famille et des amis, tous contradictoires, les documents manquants, le prévisionnel… Bref, toutes les joies inhérentes à la création d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Admettons que vous ayez passé toutes les étapes et que vous êtes fin prêt à vous lancer. Il ne vous manque plus qu’un site internet et un accompagnement pour tout ce qui concerne la communication. Le Pack « Créateur d’entreprise » Et c’est là que nous intervenons ! Bien sûr, vous pourriez faire appel au neveu de la sœur du petit ami de votre cousine, parce que « c’est un crack en informatique » mais dites-vous bien une chose : votre site web et les profils/pages que vous allez ouvrir sur les réseaux sociaux sont le reflet et la vitrine de votre entreprise. Votre communication doit donc être cohérente  avec votre projet et vos ambitions. Nous avons donc décidé de vous proposer, à vous jeunes entrepreneurs et jeunes entrepreneuses, un pack incluant la création de votre site web vitrine + le référencement naturel + une formation aux réseaux sociaux personnalisée et une formation pour les fonctionnalités de base sur WordPress. Vous démarrez et nous savons (oui, oui, nous aussi on a démarré un jour !) à quel point il est difficile de budgétiser toutes les dépenses. Sachez que suivant la région où vous créez votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions pour la création de votre web. Renseignez-vous auprès de votre Conseil Régional ! Et pour vous permettre de mieux appréhender vos charges, nous avons décidé de vous proposer un forfait mensuel si vous n’aviez pas droit aux subventions ! Parce que le manque de trésorerie ne doit pas être un obstacle à votre lancement et au décollage de votre entreprise ! Vous voulez en savoir plus sur cette prestation, ses conditions et l’accompagnement proposé par Calliopé IT ? N’hésitez pas à nous contacter. A très vite...

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Le marketing de réseau, ce mal-aimé

Posté par à 9 h 39 min dans Réseaux sociaux | 0 commentaires

Le marketing de réseau, ce mal-aimé

Il y a quelques temps, j’ai reçu une demande pour former des gens qui travaillent dans le marketing de réseau. Et là, j’ai eu la réaction que beaucoup de gens peuvent avoir : « Le marketing de réseau ? Le truc de vente pyramidale là ? » Du coup, j’avoue que je n’étais pas « chaud patate » pour faire cette mini-formation, mais je me suis dit après tout, ils vont pas me manger et moi, il faut bien que je mange… J’ai donc fait la connaissance des organisateurs, qui tous les mois organisent 1 session de formation pour leurs équipes, un dimanche (oui, j’ai bossé un dimanche ! Bouhouuu !!). Et il y avait du monde !! Au moins une trentaine de personnes ! Je suis restée interloquée. Comment se fait-il que dans mon boulot de formatrice je n’arrive pas à réunir 6 personnes en même temps pour une session de formation alors qu’elles font parti de la même entreprise, et là, tous les mois, un dimanche, ils arrivent à rassembler une trentaine de personnes ! Avant mon intervention, j’avais longuement discuté avec un des organisateurs, posé beaucoup de questions, essayé de comprendre le pourquoi du comment et finalement, je me suis dit que ce n’était pas suffisant et j’ai donc entrepris de suivre une formation en MLM (Multi Level Marketing), animée par un personnage tout à fait sympathique et surtout ultra professionnel (à la limite de l’obsessionnel d’ailleurs tant son sérieux ferait pâlir de jalousie beaucoup de grands patrons). En début de cette rencontre qui a duré une journée, notre coach nous a rappelé les règles de base de ses formations : « Ici, pas de recrutement ! Il faudrait vraiment être mort de faim et totalement débile pour tenter de recruter des membres dans un évènement pareil ! Le premier qui essaye sera immédiatement dénoncé et se verra expulser sans autre forme de procès de la formation et de toutes celles à venir. » Au moins, les choses sont claires dès le départ, ça met dans l’ambiance. J’ai été un peu surprise car j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça. Et la journée s’est déroulée sans encombre. Dans la salle, une centaine de personnes venus des 4 coins de France et même du Maroc, étaient venus écouter les conseils et méthodes prodigués par « ceux qui étaient passé par là avant et qui avaient réussit ». Bien sûr, je n’étais pas d’accord avec tout ce qui s’est dit, mais j’ai écouté attentivement et j’en ai retenu des pratiques professionnelles très intéressantes, bien loin de ce que j’imaginais au départ ! Des gens très sérieux, animés par une vraie passion de leur métier avec comme point commun un réel intérêt pour autrui. Pas de l’intérêt comme on pourrait en voir chez certains commerciaux qui ne voient qu’une chose, le chèque ou le bon de commande. Beaucoup d’ailleurs le disent : on est pas ici pour vendre mais pour proposer une solution. Alors, oui je sais, c’est un discours de commercial, mais ça fait toute la différence dans la démarche, croyez-moi ! Si certains points m’ont un peu dérangée, j’avoue que cette journée a été riche en apprentissage pour moi. Puis, j’ai eu comme un déclic. Je me suis dit « Mais attends… En fait, le marketing de réseau, c’est ni plus ni moins...

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L’importance de la réponse

Posté par à 16 h 05 min dans Réseaux sociaux | 0 commentaires

L’importance de la réponse

Voilà ce qui vient de m’arriver il y a quelques minutes à peine. Mon facteur m’apporte le courrier et lorsque j’ouvre celui-ci (le courrier, pas le facteur hein) c’est un relevé d’un placement que j’ai fait il n’y a pas très longtemps (oui, j’ai encore l’espoir de mettre un peu de sous de côté…). Bref, je n’y comprends pas grand chose et je décide donc d’envoyer un mail au conseiller en gestion de patrimoine qui m’avait recommandé ce placement. Rassurez-vous, tout ça à l’air très pompeux mais on parle de 150 € seulement, pas de millions d’euros planqués en Suisse ! Et sa réponse a été : « Bonjour, je t’expliquerai demain » (oui parce que je le vois demain matin mais dans un autre contexte professionnel). Je dois vous avouer, que j’ai pas vraiment apprécié sa réponse… Et je le lui ai fait savoir dans la seconde par ma réponse, en lui expliquant gentiment que si j’avais voulu attendre demain, c’est ce que j’aurai fait. Tout ça pour vous dire quoi ? Mais bon sang, soignez la façon dont vous répondez à vos clients que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux ! Est-ce que vous vous rendez compte de l’impact des réponses que vous formulez quand vous dites à vos clients « On verra ça demain/plus tard/jamais » ? Je veux dire, franchement, que vous fassiez l’effort de répondre, certes, mais faites le proprement au moins ! Et RÉPONDEZ TOUJOURS !! Rien de plus agaçant pour un client lorsqu’il envoie un mail ou un message sur les réseaux sociaux, de ne pas recevoir de réponse. Il existe aujourd’hui des outils permettant de programmer des réponses automatiques « standard » pour expliquer au client qu’on a bien pris en compte son message et qu’on revient vers lui au plus vite. Pas compliqué non ? Et le client est presque content puisqu’il voit qu’il y a quelqu’un au bout du clavier qui prend sa demande en considération. Par contre, ne vous avisez pas de l’oublier ! Si par malheur vous oubliez vraiment de lui répondre, gare à son courroux !! Et juste une petite chose en passant : Si votre client vous contacte par écrit (donc par mail ou sur les réseaux sociaux) c’est que peut-être, je dis bien peut-être, non, en fait j’en suis sûre : Il ne VEUT PAS qu’on l’appelle par téléphone !! Alors contentez-vous de lui répondre par mail ! Comprenez bien que certaines personnes sont très mal à l’aise avec le téléphone ou éprouvent des difficultés à parler et n’ont pas franchement envie de répondre… Conclusion : Ne minimisez pas l’impact des réponses que vous formulez, que ce soit par mail, via vos comptes réseaux sociaux ou même par téléphone. Sur ce dernier point, je ne pourrais pas vous aider, mais pour vous faire une formation sur la gestion de votre communauté et la réponse aux messages via les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter ! Céline,...

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Trustno1 ou pourquoi vous ne devez pas croire tout ce qui circule sur internet

Posté par à 11 h 31 min dans Réseaux sociaux | 0 commentaires

Trustno1 ou pourquoi vous ne devez pas croire tout ce qui circule sur internet

On est tenté (parfois) de croire à tout ce qu’on lit sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Qui n’a jamais reçu un message lui indiquant que « Facebook a promis de donner 1$ pour chaque partage pour sauver cette petite fille atteinte d’un cancer ! Alors partage si toi aussi tu as un cœur ! ». Avec au passage une petite pointe de culpabilisation, car oui, si tu n’as pas de cœur, t’es vraiment trop naze… Je vous ferais grâce de l’intégralité des messages, mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer quelques copies d’écran, rien que pour le fun (et l’orthographe aussi, j’avoue. Bescherelle ta mère si tu me lis…Encore que… J’ai pris les plus moins pires) Heu… Si le compte a été piraté, on y a plus accès donc… Bref, voilà quoi ! Et oui ! Facebook a embauché plusieurs milliers de personnes pour vérifier chacun des comptes de ses utilisateurs pour voir si ce statut apparaissait bien sur leur mur ! Ah ben non en fait… Une photo sensationnaliste, pas de nom, aucune information vérifiable et bien sûr Facebook qui « donnera si »… Là c’est sûr, rien n’est sûr ! Ma préférée : Facebook payant SAUF si bien sûr vous faites un copié/collé de ce message ! (Mes yeux saignent…) Qu’on se rassure : on s’est tous fait avoir au moins une fois par un hoax (fausse information), le principal étant de ne pas renouveler l’opération ! Pour vérifier les infos qui circulent sur le net et les réseaux sociaux, le site Hoaxbuster. Quelques petits conseils bien utiles de la CNIL illustrés par Martin Vidberg et ses patates pour vous protéger sur le net 😉 Allez courage, c’est la rentrée et avec elle nous aurons bientôt droit à tous les hoax habituels qui circulent depuis maintenant plus de 10 ans sur les réseaux sociaux ! Vous avez deviné de quoi je parle ? Laissez votre hoax préféré dans les commentaires que je puisse rigoler un peu ! Bonne rentrée à tous...

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Commerçants : comment fidéliser votre clientèle

Posté par à 12 h 14 min dans Pour les commerçants | 0 commentaires

Commerçants : comment fidéliser votre clientèle

S’il est bien une problématique que les commerçants connaissent bien, c’est celle de la fidélisation de leurs clients. Comment faire pour que mes clients reviennent dans ma boutique ? Comment faire pour les inciter à passer commande régulièrement ? Certes, il y a la qualité des produits que vous vendez, l’accueil que vous réservez à vos clients, la mise en place d’une carte de fidélité, etc… En bref, toutes ces actions « classiques » qu’on retrouve chez quasiment tous les commerçants. Mais qu’en est-il de votre créativité ? Oui, oui, vous avez bien lu, votre créativité. J’aimerais maintenant que vous vous posiez une question simple : Pourquoi les clients viennent-ils dans mon magasin ? Pour l’ambiance ? Pour le service ? Pour les produits ? A vous de trouver les réponses et pour vous aider à mettre en place des actions concrètes, voici une première idée. Réaliser une enquête de satisfaction Vous disposez, sans le savoir, d’une ressource importante pour vous aider à progresser dans votre business : VOS CLIENTS ! Mettez en place une enquête de satisfaction (rapide) que vous pourrez distribuer dans votre boutique, envoyer par mail (avez-vous une base de données des mails de vos clients ? Si non, il serait temps de le faire !) et diffuser sur les réseaux sociaux, en demandant à ce qu’elle soit relayée au plus grand nombre. Et, vous allez me dire : « Oui, mais personne ne les remplit jamais, ça sert à rien, j’ai déjà essayé et je n’ai eu que très peu de retours… » C’est là que je vous donne une deuxième idée… Offrez un cadeau ! Qui n’aime pas recevoir un cadeau ? Franchement, je ne connais personne qui refusera de répondre à une petite enquête en échange d’un cadeau ! Peu importe la forme du cadeau : bon de réduction, échantillons, chèque cadeau valable dans la boutique, etc… Du moment que vos clients remplissent l’enquête avec plaisir, ils viendront vous rendre visite dans votre magasin pour chercher leur cadeau ! N’était-ce pas le but ? Bien sûr, vous pouvez rétorquer qu’il ne s’agit là que d’opérations promotionnelles ponctuelles et que ça ne va pas durer toute l’année. Alors, je vous donne une troisième et dernière idée (oui quand même, je suis sympa hein). Renouvelez vos opérations promo toute l’année Soyez organisé ! Mettez en place un calendrier avec les promotions habituelles (jour de l’an, Saint-Valentin, Fête des mères, Soldes d’été et d’hiver, Noël, etc…) puis faites un petit retour en arrière pour déterminer les périodes « creuses », c’est à dire celles où vous avez moins de clients, et mettez en place des opérations de fidélisation durant ces périodes. Je vous donne un exemple * : Imaginons que je sois constructeur de piscines. Je sais qu’en général, ma période creuse se situe en hiver car personne ne pense à faire faire sa piscine à cette période là. Et pourtant, c’est à ce moment là qu’il faut envisager et préparer les travaux pour pouvoir profiter de sa piscine l’été suivant ! Je vais donc mettre en place une opération de communication avec une enquête pour connaitre les projets des gens et de mes futurs clients. En contrepartie de l’enquête, je décide d’offrir un robot nettoyeur (ce n’est qu’un exemple hein) pour toute installation réalisée dans l’année suivante. * Je prends volontairement...

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J’ai pas le temps !

Posté par à 18 h 23 min dans On vous dit tout On ne vous cache rien | 0 commentaires

J’ai pas le temps !

Lorsqu’on est chef d’entreprise, indépendant ou profession libérale, on a généralement des journées bien remplies. Et bien souvent, on arrive à la fin de la journée en se disant « Pff, j’ai encore eu le temps de rien faire aujourd’hui… » Alors, soyons sérieux 5 minutes et réfléchissons un peu à tout ça. Si on avait vraiment RIEN fait de sa journée, tous les jours, il y a de grandes chances que notre vie devienne franchement difficile surtout quand vient le temps de payer les factures ! Tiens, d’ailleurs, parlons-en des factures. Vous ne prenez jamais le temps de les payer ? Bien sûr que si, car, comme moi, vous n’aimez pas payer les pénalités de retard ! Vous voyez, on commence déjà à être productif, et vous savez bien ce qu’on dit, « Qui paye ses dettes, s’enrichit ». Voilà donc une bonne chose de faite ! Une fois les factures réglées, il faut bien les archiver non ? Et hop, une deuxième chose de faite ! Vous voyez, on avance… Jusque là, vous me direz, on est dans la paperasse et ça n’a rien de bien passionnant. Certes oui, mais il n’empêche qu’il faut bien le faire et comme vous êtes tout seul en tant qu’indépendant, personne ne le fera à votre place. Sauf si vous décidez de passer par une secrétaire indépendante dont le métier est justement de s’occuper de la paperasse de ses clients. Mais comment faire pour trouver la perle rare ? Les réseaux sociaux pardi ! Parce que c’est mon métier d’écumer en long en large et en travers ce qui se passe sur les réseaux sociaux, je peux vous dire que vous y trouverez votre bonheur si vous cherchez une secrétaire indépendante. Et en plus, en fouillant bien, vous y trouverez même des avis et des témoignages de clients. Et là, je vous entends déjà me dire « Oui, mais ça va me prendre un temps fou ! J’ai pas le temps de faire ça ! » J’ai envie de vous dire : Il faut savoir ce que vous voulez ! Parce qu’au final, le schéma est simple, vous vous plaignez de ne pas avoir le temps MAIS : – Solution 1 : vous ne changez rien à vos habitudes et je peux vous garantir une chose : rien ne changera ! – Solution 2 : vous PRENEZ du temps pour envisager une solution (ici, confier votre paperasse à une secrétaire indépendante) et au final, vous aurez donc gagner en productivité, puisque vous passerez moins de temps sur la paperasse et plus de temps à votre véritable activité. En conclusion : les réseaux sociaux vous auront fait gagner du temps ! CQFD ! Et si vous ne savez pas comment faire, c’est peut-être le moment de vous offrir le temps pour une formation. Discutons-en ensemble et vous verrez, on vous trouvera la solution la plus adaptée à vos besoins....

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Google Maps ? Mais pourquoi n’y êtes-vous pas encore !

Posté par à 19 h 33 min dans Pour les commerçants | 0 commentaires

Google Maps ? Mais pourquoi n’y êtes-vous pas encore !

Aujourd’hui la plupart des possesseurs de smartphones utilisent Google Maps en guise GPS (moi la première !). C’est pratique, facile à programmer et ça vous donne plusieurs itinéraires parmi lesquels vous pouvez choisir le plus court en distance ou en temps, ça vous prévient s’il y a des bouchons, des accidents, des travaux… Bref, c’est un outil assez complet pour savoir où on va. Mais Google Maps ce n’est pas que ça ! C’est aussi (et surtout j’ai envie de dire) un système permettant de référencer toutes les entreprises dans le monde. Que vous soyez indépendant, multinationale ou commerçant, Google Maps est fait pour vous ! En effet, vous pouvez référencer votre magasin (et même s’il s’agit d’un e-commerce puisque vous avez tout de même une adresse pour votre siège social non ?) à la bonne adresse et lier cette adresse avec une « page business » sur Google+ vous permettant d’améliorer votre visibilité. Cette page Google+ vous permet de partager vos infos, les promotions en cours, la vie de la boutique, etc… Bref, de faire vivre votre page. Et plus votre page vivra, plus vous aurez de personnes qui suivront votre actu, plus vous aurez de visibilité. CQFD. Mais revenons un peu sur Google Maps. Pourquoi est-il important que ce soit VOUS gérant de magasin (ou votre agence de com) qui s’occupe de vous inscrire et de vous référencer sur la carte ? Tout d’abord parce que vous êtes le mieux placé pour situer exactement votre magasin sur une carte. Admettons par exemple qu’il se trouve dans une petite rue ou encore que vous fassiez des soins à domicile et que vous habitiez dans un immeuble (au milieu de plein d’autres immeubles…). Google Maps, si on ne lui dit pas EXACTEMENT où on se situe, il ne peut pas le deviner ! Ça évite à vos clients de tourner en rond pendant 1h et de repartir frustré et bredouille parce qu’ils ne vous ont pas trouvés… C’est aussi un excellent moyen de communiquer sur votre magasin en publiant des photos et même en organisant une visite virtuelle ! Vous pouvez également donner vos horaires d’ouverture, les périodes de fermeture, les soldes, les promos spéciales, etc… Bref, un outil, dont, à mon avis, il ne faut pas se priver, d’autant plus qu’il est GRATUIT ! Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous...

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5 questions à se poser avant de rendre votre site Responsive

Posté par à 14 h 20 min dans Web Dev | 0 commentaires

5 questions à se poser avant de rendre votre site Responsive

Une migration vers le « Responsive » Design convient d’être anticipée et correctement préparée afin d’aboutir à la meilleure solution possible. Dans cette optique, nous listons pour vous 5 questions clés à vous poser avant d’entamer votre projet. Site Mobile ou Site « Responsive » ? Comme nous l’avions évoqué dans notre précédent article, il convient avant toute chose de déterminer quelle sera la meilleure stratégie à appliquer dans votre cas. Si 90% du temps un site « Responsive » répondra parfaitement aux attentes de vos visiteurs, il ne faut pas négliger les 10% restant pour ne pas passer complètement à coté et rater votre migration. Les 2 principaux avantages d’un site mobile sont : -une expérience utilisateur qui peut être beaucoup plus poussée -un temps de chargement plus rapide. A contrario, les 2 principaux inconvénients sont une double maintenance (pour le site classique et pour le site mobile) et un coût souvent plus important. De l’autre coté le « Responsive offre l’avantage d’un meilleur référencement et d’une maintenance unique au détriment d’un temps de chargement parfois plus long et d’un besoin en compétences techniques plus important pour sa mise en place. Quelle méthode pour un design « Responsive » ? Lancer un projet de « Responsive » Design nécessite un changement radical de méthode de conception. Vous devez être sûr d’avoir toutes les équipes (technique, éditorialiste, responsable) durant tout le projet et pas seulement au lancement. Tout au long de la vie du projet, toutes ces équipes devront se rencontrer, examiner le travail déjà effectué et prendre les bonnes décisions. Le meilleur processus pour voir un projet « Responsive » aboutir est de travailler par itérations courtes et rapides (méthode Agile). Comment éviter les erreurs et les risques du « Responsive » ? Le principal défaut des sites « Responsive » est la vitesse de chargement. Cela est dû au fait que la page est la même quelque soit la résolution utilisée, c’est à dire que tous les éléments de la page seront chargés, même si ils ne seront pas toujours affichés. Pour palier cela, vous pouvez réduire les images et les compresser ainsi que supprimer les éléments non pertinents. Par exemple, votre animation flash est peut-être très jolie, mais si elle n’apporte rien en terme de contenu, autant la supprimer. Et si elle apporte un plus en contenu, il faut rapidement songer à afficher celui-ci différemment car les moteurs de recherche ne « lisent » pas ce que contient le flash ! Ensuite il faut penser à la façon dont on utilise un site sur mobile. Exit la souris, bienvenue les (gros) doigts ! Il faut donc prévoir les boutons plus gros pour le « Responsive » afin que votre visiteur puisse facilement cliquer dessus. A qui confier la migration? Il convient de bien prendre le temps de la réflexion. Vous employez peut-être un webmaster pour gérer votre site, ou celui-ci a été créé par votre petit frère/cousin/autre… Vous devez vous demander si cette personne possède les compétences nécessaires à cette tache. Il lui faudra pour cela des très solides connaissances en HTML et CSS3. De plus, même si cette personne a bien les compétences requises, êtes vous prêt à lui libérer quelques semaines (ou mois) pour mener à bien cette mission ? Il faut bien vous dire que pendant qu’il/elle fera cette migration, il/elle ne pourra plus gérer votre site au quotidien… La seconde solution consiste à...

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