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Trustno1 ou pourquoi vous ne devez pas croire tout ce qui circule sur internet

Posted by on 11 h 31 min in Réseaux sociaux | 0 comments

Trustno1 ou pourquoi vous ne devez pas croire tout ce qui circule sur internet

On est tenté (parfois) de croire à tout ce qu’on lit sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Qui n’a jamais reçu un message lui indiquant que « Facebook a promis de donner 1$ pour chaque partage pour sauver cette petite fille atteinte d’un cancer ! Alors partage si toi aussi tu as un cœur ! ». Avec au passage une petite pointe de culpabilisation, car oui, si tu n’as pas de cœur, t’es vraiment trop naze… Je vous ferais grâce de l’intégralité des messages, mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer quelques copies d’écran, rien que pour le fun (et l’orthographe aussi, j’avoue. Bescherelle ta mère si tu me lis…Encore que… J’ai pris les plus moins pires) Heu… Si le compte a été piraté, on y a plus accès donc… Bref, voilà quoi ! Et oui ! Facebook a embauché plusieurs milliers de personnes pour vérifier chacun des comptes de ses utilisateurs pour voir si ce statut apparaissait bien sur leur mur ! Ah ben non en fait… Une photo sensationnaliste, pas de nom, aucune information vérifiable et bien sûr Facebook qui « donnera si »… Là c’est sûr, rien n’est sûr ! Ma préférée : Facebook payant SAUF si bien sûr vous faites un copié/collé de ce message ! (Mes yeux saignent…) Qu’on se rassure : on s’est tous fait avoir au moins une fois par un hoax (fausse information), le principal étant de ne pas renouveler l’opération ! Pour vérifier les infos qui circulent sur le net et les réseaux sociaux, le site Hoaxbuster. Quelques petits conseils bien utiles de la CNIL illustrés par Martin Vidberg et ses patates pour vous protéger sur le net 😉 Allez courage, c’est la rentrée et avec elle nous aurons bientôt droit à tous les hoax habituels qui circulent depuis maintenant plus de 10 ans sur les réseaux sociaux ! Vous avez deviné de quoi je parle ? Laissez votre hoax préféré dans les commentaires que je puisse rigoler un peu ! Bonne rentrée à tous...

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Commerçants : comment fidéliser votre clientèle

Posted by on 12 h 14 min in Pour les commerçants | 0 comments

Commerçants : comment fidéliser votre clientèle

S’il est bien une problématique que les commerçants connaissent bien, c’est celle de la fidélisation de leurs clients. Comment faire pour que mes clients reviennent dans ma boutique ? Comment faire pour les inciter à passer commande régulièrement ? Certes, il y a la qualité des produits que vous vendez, l’accueil que vous réservez à vos clients, la mise en place d’une carte de fidélité, etc… En bref, toutes ces actions « classiques » qu’on retrouve chez quasiment tous les commerçants. Mais qu’en est-il de votre créativité ? Oui, oui, vous avez bien lu, votre créativité. J’aimerais maintenant que vous vous posiez une question simple : Pourquoi les clients viennent-ils dans mon magasin ? Pour l’ambiance ? Pour le service ? Pour les produits ? A vous de trouver les réponses et pour vous aider à mettre en place des actions concrètes, voici une première idée. Réaliser une enquête de satisfaction Vous disposez, sans le savoir, d’une ressource importante pour vous aider à progresser dans votre business : VOS CLIENTS ! Mettez en place une enquête de satisfaction (rapide) que vous pourrez distribuer dans votre boutique, envoyer par mail (avez-vous une base de données des mails de vos clients ? Si non, il serait temps de le faire !) et diffuser sur les réseaux sociaux, en demandant à ce qu’elle soit relayée au plus grand nombre. Et, vous allez me dire : « Oui, mais personne ne les remplit jamais, ça sert à rien, j’ai déjà essayé et je n’ai eu que très peu de retours… » C’est là que je vous donne une deuxième idée… Offrez un cadeau ! Qui n’aime pas recevoir un cadeau ? Franchement, je ne connais personne qui refusera de répondre à une petite enquête en échange d’un cadeau ! Peu importe la forme du cadeau : bon de réduction, échantillons, chèque cadeau valable dans la boutique, etc… Du moment que vos clients remplissent l’enquête avec plaisir, ils viendront vous rendre visite dans votre magasin pour chercher leur cadeau ! N’était-ce pas le but ? Bien sûr, vous pouvez rétorquer qu’il ne s’agit là que d’opérations promotionnelles ponctuelles et que ça ne va pas durer toute l’année. Alors, je vous donne une troisième et dernière idée (oui quand même, je suis sympa hein). Renouvelez vos opérations promo toute l’année Soyez organisé ! Mettez en place un calendrier avec les promotions habituelles (jour de l’an, Saint-Valentin, Fête des mères, Soldes d’été et d’hiver, Noël, etc…) puis faites un petit retour en arrière pour déterminer les périodes « creuses », c’est à dire celles où vous avez moins de clients, et mettez en place des opérations de fidélisation durant ces périodes. Je vous donne un exemple * : Imaginons que je sois constructeur de piscines. Je sais qu’en général, ma période creuse se situe en hiver car personne ne pense à faire faire sa piscine à cette période là. Et pourtant, c’est à ce moment là qu’il faut envisager et préparer les travaux pour pouvoir profiter de sa piscine l’été suivant ! Je vais donc mettre en place une opération de communication avec une enquête pour connaitre les projets des gens et de mes futurs clients. En contrepartie de l’enquête, je décide d’offrir un robot nettoyeur (ce n’est qu’un exemple hein) pour toute installation réalisée dans l’année suivante. * Je prends volontairement...

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J’ai pas le temps !

Posted by on 18 h 23 min in On vous dit tout On ne vous cache rien | 0 comments

J’ai pas le temps !

Lorsqu’on est chef d’entreprise, indépendant ou profession libérale, on a généralement des journées bien remplies. Et bien souvent, on arrive à la fin de la journée en se disant « Pff, j’ai encore eu le temps de rien faire aujourd’hui… » Alors, soyons sérieux 5 minutes et réfléchissons un peu à tout ça. Si on avait vraiment RIEN fait de sa journée, tous les jours, il y a de grandes chances que notre vie devienne franchement difficile surtout quand vient le temps de payer les factures ! Tiens, d’ailleurs, parlons-en des factures. Vous ne prenez jamais le temps de les payer ? Bien sûr que si, car, comme moi, vous n’aimez pas payer les pénalités de retard ! Vous voyez, on commence déjà à être productif, et vous savez bien ce qu’on dit, « Qui paye ses dettes, s’enrichit ». Voilà donc une bonne chose de faite ! Une fois les factures réglées, il faut bien les archiver non ? Et hop, une deuxième chose de faite ! Vous voyez, on avance… Jusque là, vous me direz, on est dans la paperasse et ça n’a rien de bien passionnant. Certes oui, mais il n’empêche qu’il faut bien le faire et comme vous êtes tout seul en tant qu’indépendant, personne ne le fera à votre place. Sauf si vous décidez de passer par une secrétaire indépendante dont le métier est justement de s’occuper de la paperasse de ses clients. Mais comment faire pour trouver la perle rare ? Les réseaux sociaux pardi ! Parce que c’est mon métier d’écumer en long en large et en travers ce qui se passe sur les réseaux sociaux, je peux vous dire que vous y trouverez votre bonheur si vous cherchez une secrétaire indépendante. Et en plus, en fouillant bien, vous y trouverez même des avis et des témoignages de clients. Et là, je vous entends déjà me dire « Oui, mais ça va me prendre un temps fou ! J’ai pas le temps de faire ça ! » J’ai envie de vous dire : Il faut savoir ce que vous voulez ! Parce qu’au final, le schéma est simple, vous vous plaignez de ne pas avoir le temps MAIS : – Solution 1 : vous ne changez rien à vos habitudes et je peux vous garantir une chose : rien ne changera ! – Solution 2 : vous PRENEZ du temps pour envisager une solution (ici, confier votre paperasse à une secrétaire indépendante) et au final, vous aurez donc gagner en productivité, puisque vous passerez moins de temps sur la paperasse et plus de temps à votre véritable activité. En conclusion : les réseaux sociaux vous auront fait gagner du temps ! CQFD ! Et si vous ne savez pas comment faire, c’est peut-être le moment de vous offrir le temps pour une formation. Discutons-en ensemble et vous verrez, on vous trouvera la solution la plus adaptée à vos besoins....

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Google Maps ? Mais pourquoi n’y êtes-vous pas encore !

Posted by on 19 h 33 min in Pour les commerçants | 0 comments

Google Maps ? Mais pourquoi n’y êtes-vous pas encore !

Aujourd’hui la plupart des possesseurs de smartphones utilisent Google Maps en guise GPS (moi la première !). C’est pratique, facile à programmer et ça vous donne plusieurs itinéraires parmi lesquels vous pouvez choisir le plus court en distance ou en temps, ça vous prévient s’il y a des bouchons, des accidents, des travaux… Bref, c’est un outil assez complet pour savoir où on va. Mais Google Maps ce n’est pas que ça ! C’est aussi (et surtout j’ai envie de dire) un système permettant de référencer toutes les entreprises dans le monde. Que vous soyez indépendant, multinationale ou commerçant, Google Maps est fait pour vous ! En effet, vous pouvez référencer votre magasin (et même s’il s’agit d’un e-commerce puisque vous avez tout de même une adresse pour votre siège social non ?) à la bonne adresse et lier cette adresse avec une « page business » sur Google+ vous permettant d’améliorer votre visibilité. Cette page Google+ vous permet de partager vos infos, les promotions en cours, la vie de la boutique, etc… Bref, de faire vivre votre page. Et plus votre page vivra, plus vous aurez de personnes qui suivront votre actu, plus vous aurez de visibilité. CQFD. Mais revenons un peu sur Google Maps. Pourquoi est-il important que ce soit VOUS gérant de magasin (ou votre agence de com) qui s’occupe de vous inscrire et de vous référencer sur la carte ? Tout d’abord parce que vous êtes le mieux placé pour situer exactement votre magasin sur une carte. Admettons par exemple qu’il se trouve dans une petite rue ou encore que vous fassiez des soins à domicile et que vous habitiez dans un immeuble (au milieu de plein d’autres immeubles…). Google Maps, si on ne lui dit pas EXACTEMENT où on se situe, il ne peut pas le deviner ! Ça évite à vos clients de tourner en rond pendant 1h et de repartir frustré et bredouille parce qu’ils ne vous ont pas trouvés… C’est aussi un excellent moyen de communiquer sur votre magasin en publiant des photos et même en organisant une visite virtuelle ! Vous pouvez également donner vos horaires d’ouverture, les périodes de fermeture, les soldes, les promos spéciales, etc… Bref, un outil, dont, à mon avis, il ne faut pas se priver, d’autant plus qu’il est GRATUIT ! Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous...

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5 questions à se poser avant de rendre votre site Responsive

Posted by on 14 h 20 min in Web Dev | 0 comments

5 questions à se poser avant de rendre votre site Responsive

Une migration vers le « Responsive » Design convient d’être anticipée et correctement préparée afin d’aboutir à la meilleure solution possible. Dans cette optique, nous listons pour vous 5 questions clés à vous poser avant d’entamer votre projet. Site Mobile ou Site « Responsive » ? Comme nous l’avions évoqué dans notre précédent article, il convient avant toute chose de déterminer quelle sera la meilleure stratégie à appliquer dans votre cas. Si 90% du temps un site « Responsive » répondra parfaitement aux attentes de vos visiteurs, il ne faut pas négliger les 10% restant pour ne pas passer complètement à coté et rater votre migration. Les 2 principaux avantages d’un site mobile sont : -une expérience utilisateur qui peut être beaucoup plus poussée -un temps de chargement plus rapide. A contrario, les 2 principaux inconvénients sont une double maintenance (pour le site classique et pour le site mobile) et un coût souvent plus important. De l’autre coté le « Responsive offre l’avantage d’un meilleur référencement et d’une maintenance unique au détriment d’un temps de chargement parfois plus long et d’un besoin en compétences techniques plus important pour sa mise en place. Quelle méthode pour un design « Responsive » ? Lancer un projet de « Responsive » Design nécessite un changement radical de méthode de conception. Vous devez être sûr d’avoir toutes les équipes (technique, éditorialiste, responsable) durant tout le projet et pas seulement au lancement. Tout au long de la vie du projet, toutes ces équipes devront se rencontrer, examiner le travail déjà effectué et prendre les bonnes décisions. Le meilleur processus pour voir un projet « Responsive » aboutir est de travailler par itérations courtes et rapides (méthode Agile). Comment éviter les erreurs et les risques du « Responsive » ? Le principal défaut des sites « Responsive » est la vitesse de chargement. Cela est dû au fait que la page est la même quelque soit la résolution utilisée, c’est à dire que tous les éléments de la page seront chargés, même si ils ne seront pas toujours affichés. Pour palier cela, vous pouvez réduire les images et les compresser ainsi que supprimer les éléments non pertinents. Par exemple, votre animation flash est peut-être très jolie, mais si elle n’apporte rien en terme de contenu, autant la supprimer. Et si elle apporte un plus en contenu, il faut rapidement songer à afficher celui-ci différemment car les moteurs de recherche ne « lisent » pas ce que contient le flash ! Ensuite il faut penser à la façon dont on utilise un site sur mobile. Exit la souris, bienvenue les (gros) doigts ! Il faut donc prévoir les boutons plus gros pour le « Responsive » afin que votre visiteur puisse facilement cliquer dessus. A qui confier la migration? Il convient de bien prendre le temps de la réflexion. Vous employez peut-être un webmaster pour gérer votre site, ou celui-ci a été créé par votre petit frère/cousin/autre… Vous devez vous demander si cette personne possède les compétences nécessaires à cette tache. Il lui faudra pour cela des très solides connaissances en HTML et CSS3. De plus, même si cette personne a bien les compétences requises, êtes vous prêt à lui libérer quelques semaines (ou mois) pour mener à bien cette mission ? Il faut bien vous dire que pendant qu’il/elle fera cette migration, il/elle ne pourra plus gérer votre site au quotidien… La seconde solution consiste à...

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Commerçants : Occupez-vous de vos clients !

Posted by on 14 h 28 min in Pour les commerçants | 0 comments

Commerçants : Occupez-vous de vos clients !

Prenez-vous vraiment le temps de connaitre vos clients ? S’il est vrai qu’aujourd’hui la relation client est en pleine mutation, il n’en reste pas moins que le client aime qu’on s’intéresse à lui, qu’on le chouchoute, qu’on prenne en compte ses remarques et surtout qu’on lui réponde lorsqu’il poste un commentaire via un réseau social. Un commentaire négatif peut s’avérer positif ! N’avez-vous jamais pesté contre cet internaute qui a osé publier un avis négatif sur votre choucroute aux fruits confits ? Vous devriez plutôt le remercier ! Avouez que cette recette était quand même une super mauvaise idée… Blague à part, pourquoi devez-vous absolument remercier les commentaires négatifs ? Parce qu’ils apportent de l’authenticité aux avis déposés. Si vous ne faites que sélectionner les avis positifs, les éventuels clients qui visitent votre page risquent de se douter de quelque chose… De plus, ça vous permet d’avoir des retours sur votre travail, votre marchandise, vos produits, etc… et d’en améliorer la qualité/quantité. C’est toujours bon de savoir se remettre en question et de voir ce qui ne va pas avant de prendre les mesures qui s’imposent plutôt que de faire la politique de l’autruche. Si 70% des internautes consultent les avis avant de faire un achat, ils sont 40% à en tenir compte ! Faites de vos clients fidèles, des clients privilégiés On note que plus de 80% des internautes inscrits sur un réseau social suivent les marques afin d’obtenir des réductions et des codes promo. Une bonne raison de leur donner raison ! Un client privilégié parlera de vous à ses amis et c’est grâce au « clavier à souris » (bouche à oreilles) que votre popularité pourra s’accroitre. Prévoyez des offres spéciales, des évènements réservés uniquement à vos clients privilégiés et des bons de réduction s’ils vous ramènent des fans sur votre page (et dans votre boutique, grâce à des codes de parrainage par exemple). Bref, faites en sorte de les chouchouter et occupez-vous d’eux de façon régulière.   Quelques astuces pour montrer votre intérêt envers vos »fans » sur les réseaux sociaux Publiez du contenu régulièrement : Avec les nouveaux algorithmes de Facebook, il se peut que vos fans ne voient pas toutes vos publications. Afin d’être sûr qu’une majorité voient vos posts, essayez de publier au moins 3 fois par semaine. Vous pouvez même programmer vos publications à l’avance et, le cas échéant, publier du contenu en + en rapport avec l’actualité par exemple. Adaptez votre contenu ! Les photos de chatons mignons ne génèrent aucun « j’aime » ni aucun partage ? Arrêtez d’en publier ! Sachez repérer les posts qui génère le + d’interactions et offrez à vos abonnés des publications de qualité. Profitez des soldes et autres offres promotionnelles liées au calendrier pour proposer des évènements dans votre boutique ! Par exemple : « En ce moment pour la Saint-Valentin avec le code « Valentin » 1 crème de soin offerte pour tout achat d’un montant supérieur à 50 € (Valable uniquement en magasin). » Répondez aux commentaires ! Soyez vous-même : inutile d’essayer de vous donner un genre ou de vouloir faire comme tout le monde. L’authenticité est très souvent ce qui fait la différence pour vos abonnés. Répondez donc comme vous le feriez dans la vraie vie, tout en restant poli et courtois bien entendu… Et enfin, pour les cas...

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3 erreurs à éviter lorsque vous voulez migrer vers le Responsive

Posted by on 13 h 00 min in Web Dev | 0 comments

3 erreurs à éviter lorsque vous voulez migrer vers le Responsive

Lorsque l’on commence à réfléchir sur la meilleure façon d’améliorer l’expérience des internautes venant sur notre site, le Reponsive Design apparait comme la solution idéale. Il convient tout de même de faire attention à ne pas tomber dans les pièges d’une telle décision. Le Responsive Design à tout prix Dans la majorité des cas, construire (ou reconstruire) son site avec un design adaptatif sera le meilleur moyen d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais il peut arriver parfois, que cela ne suffise pas ou ne corresponde pas aux attentes de vos visiteurs mobiles. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce d’envergure, il serait certainement plus judicieux de développer des applications mobiles. L’expérience utilisateur n’en sera que meilleure. Le Responsive Design c’est facile Cette affirmation est complètement fausse. Il faut de solides connaissances et des compétences aiguës pour bien réussir un site Responsive. Pour cela, la personne en charge de réaliser votre site ou la migration de votre site en Responsive, devra connaître les langages du Web sur le bout des doigts, et en particulier le CSS3. Le Responsive Design : c’est pour plus tard Voilà la pire des erreurs à ne pas commettre. Plus vous attendrez, plus ce sera compliqué. Jusqu’à hier, votre site était plutôt bien classé sur vos mots clés principaux, et cela vous convenait. Seulement voilà, aujourd’hui ce n’est plus le cas. C’est votre concurrent direct qui est mieux placé et vous ne comprenez pas ce qui a changé. La cause la plus probable est que votre concurrent a un site « mobile-friendly » et vous non. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Responsive Design, n’hésitez pas. Contactez-nous...

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Commerçants : 3 exemples de stratégie sur les réseaux sociaux

Posted by on 16 h 12 min in Pour les commerçants | 0 comments

Commerçants : 3 exemples de stratégie sur les réseaux sociaux

Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Voici pour vous 3 exemples pour vous mettre sur la voie (et on espère que ce sera la bonne !). Promouvoir son magasin Tous les commerçants (ou presque) connaissent un jour cette petite baisse de fréquentation de leur magasin. Pourtant, ils n’ont rien changé : les produits sont toujours les mêmes, les tarifs n’ont pas augmenté, le service est toujours nickel et la boutique bien entretenue. Alors que se passe t-il ? Les impôts ? La rentrée scolaire ? La période d’après les fêtes ? Peu importe qu’il s’agisse d’un évènement dû au calendrier ou une toute autre raison, il n’empêche qu’on aimerait bien voir un peu plus de monde dans la boutique ! Et si on organisait tout ça sur sa page Facebook ou son compte Twitter ? Un concours avec un objet caché dans la boutique ? Des codes promos diffusés sur les pages ? Un évènement spécial organisé dans la boutique par l’intermédiaire des réseaux sociaux ? Il y a toujours un moyen de faire venir (ou revenir) vos clients dans votre magasin. Il suffit de trouver celui qui convient le mieux ! Fidéliser la clientèle existante Nous le savons tous, la concurrence est rude. Elle l’est d’autant plus pour les commerçants qui doivent faire face aux boutiques en ligne. Dans ces conditions, comment faire pour fidéliser sa clientèle existante ? Les consommateurs d’aujourd’hui aiment se sentir importants aux yeux des commerçants chez qui ils font leurs achats. Pourquoi ne pas proposer des réductions exclusives réservées à vos plus fidèles clients ? Cela incitera les autres clients à devenir vraiment fidèles ! Vous pouvez maintenant créer des groupes privés sur Facebook qui vous permettent de diffuser des offres spéciales, des bons de réductions, des annonces pour des évènements privés réservés aux membres… Bref, toute une panoplie de possibilités s’offrent à vous, il n’y a plus qu’à décider de ce qu’il est possible de faire ! Raconter la vie de la boutique Vous avez une activité atypique ? Vous aimez raconter des histoires ? Alors lancez-vous ! Racontez à vos clients ce qui se passe dans votre magasin et invitez-les à venir vous rendre visite. Attention toutefois à ne pas tomber dans le voyeurisme nunuche ou le « kikoololisme » à outrance. Besoin d’y voir plus clair ? Contactez-nous...

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Les réseaux sociaux pour les commerçants : Comment choisir ?

Posted by on 13 h 18 min in Pour les commerçants | 0 comments

Il existe une multitude de réseaux sociaux et tous n’ont pas la même vocation, ni le même public et encore moins la même portée. Mais comment arriver à s’y retrouver, surtout quand on ne sait pas trop par où commencer… Qui suis-je ? Définir l’identité de son commerce est l’étape la plus importante avant d’envisager toute stratégie de communication sur les réseaux sociaux : Qu’est-ce que je vends ? Quelle est la personnalité du commerçant et l’esprit de l’entreprise ? Qui sont mes clients ? Qu’attendent-il de mon magasin ? Autant de questions auxquelles vous devrez réfléchir sérieusement avant de vous lancer. De quoi est-ce que je vais parler ? Ouvrir une page Facebook ou Google+ ou même un compte Twitter ou Instagram sans savoir ce qu’on va bien pouvoir y raconter risque de vous mener droit dans le mur… Avant de vous positionner sur un réseau en particulier, réfléchissez au contenu que vous voulez publier : Photos ? Texte ? Les 2 ? Vidéos ? Story telling ? Plus important encore que de savoir de quoi vous avez envie de parler, demandez-vous de quoi vos clients ont envie ! Quel est mon budget « temps » ? Vous avez répondu aux deux premières questions et vous y voyez plus clair ? Félicitations ! Maintenant, demandez-vous de combien de temps vous disposez pour faire tout ça. 1h par jour ? 2h par semaine ? Ou bien vous n’avez pas du tout de temps à consacrer à l’animation de votre page ? Le temps est un point essentiel à prendre en compte. En effet, si vous ne disposez pas d’un minimum d’1h par jour à consacrer à l’animation de votre page, vous devrez faire appel à un professionnel qui vous permettra de vous consacrer pleinement à votre boutique ! Vous souhaitez obtenir un devis pour la mise en place d’une stratégie personnalisée sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !...

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3 conseils pour exploiter le nouvel algorithme de Google et augmenter le trafic de votre site web

Posted by on 17 h 03 min in Web Dev | 0 comments

3 conseils pour exploiter le nouvel algorithme de Google et augmenter le trafic de votre site web

Les habitudes des internautes changent. Ils sont de plus en plus nombreux à visiter votre site depuis leur smartphone ou leur tablette. Ce mode de consultation est devenu numéro 1 devant la consultation depuis un PC. Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur, Google a modifié son algorithme le 21 avril 2015 afin de privilégier les pages « mobile-friendly« , c’est à dire qui sont adaptées à la lecture sur smartphone ou tablette. La conséquence est que si votre site n’est pas adapté à la consultation depuis un mobile, il sera déclassé dans les résultats de recherche Google. Plus exactement, ce seront les pages de vos concurrents qui verront leur positions améliorées. Nous vous proposons donc 3 conseils pour éviter cela: En rendant votre site lisible sur les mobiles Concrètement, cela signifie adapter l’agencement de vos pages et la taille de police de votre site à la largeur de l’écran consulté. C’est ce que l’on appelle le « Responsive Design« . Pour cela il n’y a pas 36 méthodes. Il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis pour modifier le code de vos pages (principalement d’ailleurs vos feuilles de styles). En boostant la vitesse de chargement Plus votre site se chargera vite, meilleur sera votre classement. Pour cela vous pouvez: Utilisez des images adaptées (inutile de charger une image de 2048 x 1024 si c’est pour l’afficher en 600 x 300) Ne pas charger toutes les images sur mobile Compressez vos feuilles de styles et vos fichiers javascript Etc.. En évitant le déclassement par le moteur de recherche Pour cela, il faut optimiser (mais pas trop) votre contenu en mettant en avant les mots-clés.Vous pouvez structurer votre page avec des titres, mettre les mots importants en gras et veillez au maillage interne de votre site. Et bien sûr suivre les 2 conseils précédents 😉 Vous voulez en savoir plus et demander une analyse gratuite de votre site ? Contactez-nous...

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