Interview : Marie-Laure PIVERT

Posted by on 20/nov/2012 in Salle de Presse

Qui êtes-vous ?

Marie-Laure PIVERT

Que faites-vous ?

Gérante de l’agence de relations presse ML’PRESS@ dont la vocation est d’apporter une réponse pertinente en matière de stratégie médiatique et d’influence et adaptée aux mutations du secteur de la communication et du métier d’attachée de presse.

Comment arrivez-vous à vous différencier ?

Proximité, réactivité, créativité, je suis une « passeuse d’envie » j’aime transmettre le goût et l’intérêt, même (et voire justement même) à des interlocuteurs au départ peu enclins.

Quels sont vos objectifs ?

Réinventer les standards du métier. Transmettre ma passion, car le métier d’attaché(e) de presse est avant tout : passionnant ! mais aussi et surtout rester enthousiaste devant mes projets, devant les projets de mes clients pendant encore de nombreuses années

Où peut-on vous trouver ?

Partout mais aussi sur ce site : http://www.mlpivert.com/

Quelles sont les idées que vous défendez à travers votre activité ?

Professionnalisme et confiance. Les RP d’hier et d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir. Les relations presse sont en profonde et rapide mutation. Contrairement à l’idée reçue encore d’actualité, les RP ne se résument pas ou plus à un coup de fil passé à un journaliste mais à la mise en place d’une réelle stratégie d’activation de différents leviers de communication.

Pour gérer ce tournant décisif, il faudra que les professionnels du secteur sachent s’adapter à ces dernières et orchestrer de réelles campagnes d’influence, tout en étant capable de répondre aux nouvelles attentes et exigences des clients, notamment en termes d’innovation, de pertinence, d’impact et de mesure des résultats.

Donnez-nous envie !

Parce que la communication d’une entreprise est faite à partir de tout document ou information qui en émane. Toutes les sociétés ne peuvent réaliser des campagnes de publicités élaborées. En revanche, chaque entreprise possède une histoire, une identité appelée positionnement, et propose des offres (produits ou services) à un marché, vers lequel il est donc indispensable de faire savoir que vous existez, l’attachée de presse est là pour ça !

Que pensez-vous du web aujourd’hui ?

Indispensable dans mon métier, le grand changement dans les RP (Relations presse-Relations publiques) est l’évolution de la place du Web! Je me souviens que lorsque j’ai commencé je ciblais uniquement la presse écrite, radio et TV. Puis de nombreux sites sont apparus, puis des blogs de plus en plus spécialisés de grande qualité… Lors de mes événements et présentations presse j’ invite des blogueurs au même titre que les journalistes. Ils ont acquis une réelle crédibilité dans le paysage médiatique. Mes clients qui étaient frileux concernant Internet ont commencé à me demander de cibler la presse Web réalisant l’importance de ce type de médias. Aujourd’hui lorsque je rencontre un éventuel futur client je lui préconise d’être présent sur les réseaux sociaux qui sont devenus des médias à part entière. Je pense que les médias 2.0 vont continuer à occuper une place considérable dans le paysage médiatique et que pour communiquer au mieux il va falloir sortir du modèle « classique » et que les agences de RP collaborent avec des agences d’événementiel et de marketing viral. A l’heure du Web 2.0 il faut surprendre !

Où serez-vous dans 5, 10, et 20 ans ?

Longtemps boudées car jugées floues et peu compréhensibles, les relations presse ont souvent été mises à tort de coté. Mais ceci est terminé dans les grandes villes, car elles ont fait leurs preuves qualitativement (travail sur l’image et le positionnement) et quantitativement parlant (booster les ventes). Toute entreprise a compris qu’elle doit pour réussir dans le temps, de disposer d’un pôle relations presse et l’inclure dans son plan d’action global dit à « 360° ».

Véritable ambassadeur de la marque et mise à l’honneur dans de nombreuses structures tant privées que publiques, la place des relations presse au sein de l’entreprise va s’accroitre dans le futur. Ayant pour mission de faire connaitre, apprécier et acheter une marque et ses produits, les relations presse ont la particularité de disposer d’un émetteur de qualité, inégalable qui renforce leur message : le journaliste, un expert externe à la société qui apporte sa caution vis-à-vis du grand public, et cela n’a pas de prix !

Vous avez la possibilité de dire ce que vous voulez à qui vous voulez, qu’est ce que ce serait ? A qui ?

Les relations presse sont l’un des éléments indispensables pour optimiser la stratégie de communication et doivent désormais être considérées comme telle et non plus comme « une option » ou un « plus » par les entreprises. Les stratégies d’influences complètent idéalement les autres leviers de la communication tels que la publicité (dont l’objectif est de vendre) et ont un réel impact sur la crédibilité, le positionnement et l’image de l’entreprise.

Le mot de la fin : remercier sincèrement mes clients qui me font confiance ! Particulièrement Eco-Emballages Centre-Ouest. Merci à toi Céline pour ton interview très sympathique.

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